Quand on parle santé, on pense souvent à la santé physique, et la santé mentale passe à la trappe. Mais si on connait tous l’importance de la santé physique et son rôle, qu’en est-il de la santé mentale ?
Elle est la clé de notre bien-être émotionnel et psychologique : c’est elle qui nous permet de gérer le stress, de tisser des liens avec les autres et de faire face à tous les imprévus sereinement. En négligeant le bien-être personnel et la santé mentale, un impact négatif peut survenir sur nos relations, notre travail et notre quotidien. Si tous les facteurs influençant notre santé ne peuvent pas être contrôlés, parler de nos ressentis et créer un cadre rassurant autour de nous est un bon moyen de garantir que l’on se sente aussi bien dans sa tête que dans son corps.
Malheureusement, la santé mentale est encore souvent considérée comme un sujet tabou, bien que de plus en plus de gens en parlent ouvertement. Chez nous, on utilise le jeu pour permettre aux publics de libérer leur parole, de s’exprimer sur leur vécu et sur tous leurs tracas du quotidien. Alors aujourd’hui, on vous présente 5 (super) jeux à utiliser pour chouchouter notre santé mentale.
Autrice : Zoé Moujeard
Co-fondatrice de Désclic, je suis aussi détentrice d'un Master sur les Cultures et les Sociétés en contact. Mon truc à moi ? L'éducation interculturelle !
Le jeu des besoins
Le jeu des besoins, c’est celui qu’il faut pour mener un bon travail introspectif ! En utilisant le vocabulaire des émotions et des besoins, il permet de se questionner et de comprendre ce qui est important pour nous. En verbalisant nos besoins, on met un mot sur ce qu’on ressent, sur ce qui va et ne va pas, et sur ce que l’on aimerait faire pour aller mieux. C’est un bon premier pas pour comprendre ce qu’est la santé mentale, et se positionner sur nos sentiments.
Pour encourager l’écoute et l’empathie, rien de mieux que #Distavie ! Ce jeu de cartes aux parties simples et rapides comporte diverses questions entraineront les joueurs à parler de leurs ressentis, idées, envies et expériences. En plus de favoriser la communication bienveillante au sein du groupe, il permet de créer un lieu de partage où on peut s’exprimer librement. C’est le jeu idéal pour des groupes d’ados et de jeunes adultes !
Au creux de ta main
Comprendre une image par le toucher ? C’est le pari qu’à fait les créateurs d’Au creux de ta main ! Avec l’utilisation de la communication non verbale et des petits objets positionnés dans la paume de la main, les joueurs vont devoir deviner et faire deviner des expériences illustrées sur des cartes. Avec ce jeu, on réussit à évoquer le parcours de vie et les relations familiales avec légèreté.
ImproSocial
Dans ImproSocial, on s'exprime tous ensemble sur des situations données par des cartes en improvisant un dialogue. En plus d’encourager la réflexion sur notre propre comportement face à certaines thématiques, ce jeu (génial) permet de se mettre à la place de l’autre et de développer l’empathie. En comprenant nos réactions et nos besoins face à certaines idées, on apprend à mettre des mots sur nos limites, ce qui est parfois difficile à exprimer et qui impacte notre santé mentale.
Totem
Totem, c’est le jeu parfait pour se chouchouter et faire du bien autour de nous ! Le but ? Exprimer les qualités de chaque participant, en assignant un animal totem à chacun. Si Totem agit comme un vrai boost au moral, il permet aussi de développer la confiance en soi, l’empathie, et de se lier aux autres membres du groupe. Conçu pour être utilisé au sein de tous les publics, Totem est un jeu qui s’adaptera à toutes les situations, tout en favorisant une communication positive et bienveillante !
Et pour découvrir d'autres outils, rendez-vous 👇 !
Commenti