Autrice : Léa Courté
30% des professionnel.le.s de l’enseignement n’abordent pas la santé sexuelle à cause du manque d’outils. Pourtant, 97% d’entre vous pensent qu’il est important d'en parler en milieu scolaire.
Du collège au lycée, trois séances sur la séxualité doivent être mises en place chaque année pour chaque niveau (Art. L.312-16 du Code de l’éducation). Professeur.e.s, infirmier.e.s, et personnel.le.s de direction et de surveillance, vous êtes chargé.e.s de mettre en place ces interventions. En classe, par les actions éducatives, et grâce à la vie scolaire, l’éducation sexuelle doit être abordée dans sa globalité.
A l’issue du socle commun, les élèves maîtriseront les compétences et connaissances, nécessaires à une vie affective et sexuelle positive. Parce qu’informer et éduquer sur l’éducation sexuelle dans l’enseignement est un enjeu primordial, les interventions permettront :
L’accès aux droits humains , le respect des genres et des sexualités.
La promotion de la santé sexuelle.
L’information sur les dysfonctionnements et les troubles sexuels, leur prévention, dépistage et prise en charge.
La prévention, le dépistage et la prise en charge des IST
La promotion de la santé reproductive (contraceptions, IVG et prévention des grossesses non désirées/non prévues).
La lutte contre les discriminations liées au sexe, à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.
La prévention de violences sexuelles.
Permettre aux jeunes de s’orienter vers les organismes adaptés, prendre conscience des risques liées à la sexualité et les responsabiliser sont les objectifs indispensables.
Pour une intervention efficace, échanges et débats, outils pédagogiques, témoignages ou intervenant.e.s varié.e.s, sont autant de canaux de communication à privilégier.
Retrouvez ici notre sélection d'outils ressources et méthodes conseillés en libre accès. Pour vous soutenir lors de vos interventions, vous pourrez y trouver le guide d'intervention de l'éducation nationale et la brochure de santé sexuelle avec illustrations, explications, et schémas vulgarisés et inclusifs.
Aujourd’hui, seulement 20% des établissements scolaires réalisent des interventions en santé sexuelle. Pour s’adresser aux jeunes, il est nécessaire de connaître leurs attentes et s’adapter à leur réalité.
Pour répondre à ce besoin, découvrez SéduQ et son guide.
L'outil pour les professionnel.le.s, ayant pour objectif de promouvoir l’éducation sexuelle, prévenir les violences sexuelles et permettre les échanges entre les jeunes et entre les genres. Ludique, coopératif et vulgarisé, il est à la fois un jeu de société et un outil d’intervention destiné aux jeunes adolescents.
Ce guide d’utilisation vous permettra :
D’utiliser un support éducatif adapté à votre public
Maîtriser SéduQ et ses mécanismes
Adapter l’outil à vos objectifs grâce à nos fiches méthodologiques par thématique
Moduler votre intervention à votre contexte et réalité
Pour en savoir plus sur l’outil SéduQ, visionner nos règles du jeu :
Pour intervenir de la meilleure des façons possible, formez-vous sur la thématique de la santé sexuelle et sur les outils utilisés en intervention.
Le saviez-vous ? Désclic propose des formations pour la prise en main de son outil SéduQ et sur ces thématiques. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.desclic.net
Bonjour les amis ! Chez 1win Paiements : Méthodes de Dépôt et de Retrait, je peux toujours compter sur des transactions rapides et sans problèmes en France. Le retrait des gains y est si rapide qu'il est vraiment impressionnant. En tant que joueur, j'apprécie que mon argent arrive rapidement et sans délai, et 1win répond parfaitement à ces attentes. Je suis également ravi que le site prenne en charge une variété de méthodes de paiement, ce qui me permet de choisir l'option la plus pratique pour moi. Le sentiment de sécurité et de fiabilité rend le jeu encore plus agréable. Je recommande ce site à tous ceux qui recherchent une plateforme de jeu sûre et fiable.